|
|
Nous proposons un atelier immersif de dessin dirigé par l’artiste romain Claudio Bonuglia, dans le but d’offrir aux participants une fenêtre intime et unique sur des scénarios quotidiens banals. Cet atelier vise à remettre en question les normes artistiques traditionnelles et à offrir une expérience transformatrice à tous les participants en explorant la beauté et l’authenticité de la forme humaine dans un contexte inédit.
soirée finissage des atleiers le samedi 27 juillet à partir de 18h |
En Cours
Les Dryades de Cosquer
30 Août - 31 Octobre 2024
vernissage 29/08 18H-22H
SAISON DE LA LITHUANIE EN FRANCE
Artists: Lina Lapelytė (LT), Morta Jonynaitė (LT), Kristina Õllek (EE), Evy Jokhova (EE/PT), Daria Melnikova (LV), Nefeli Papadimouli (GR/FR), Darius Dolatyari-Dolatdoust (FR), Adela Soucka (CZ), with text contribution by Tereza Porybna (CZ)
“Les Dryades de Cosquer est une exposition présentée dans le cadre de La saison culturelle de la Lituanie en France en 2024. l'exposition met en avant des œuvres d'artistes contemporains baltes et internationaux influencés par l'héritage de Marija Gimbutas.
La chercheuse américano-lituanienne Marija Gimbutas (1921-1994) a émis l’idée qu'une société matriarcale pacifique, adorant la nature, aurait existé à la fin de la période néolithique dans la région méditerranéenne. Cette société, centrée autour d'une déesse féminine, était connue pour son langage des signes avancé, sa céramique et ses vastes réseaux commerciaux. Inspiré par l'héritage culturel de Gimbutas, cette exposition fait un clin d'œil au mythe féministe de la fondatrice de Marseille et établit des liens avec la Grotte Cosquer, mettant en lumière l'élan préhistorique pour la créativité et sondant l'essence de la réalité.
COMMISSARIAT: Merilin Talumaa et Justė Kostikovaitė
https://www.enrevenantdelexpo.com/2024/09/13/dryades-de-cosquer-la-traverse-marseille/
Merilin Talumaa et Justė Kostikovaitė, commissaires de “Roots to Routes”, programme curatorial itinérant, sont heureuses de présenter “Les Dryades de Cosquer,“ une collaboration en trois parties présentée dans le cadre de La saison culturelle de la Lituanie en France en 2024. Le programme comprend une exposition, une résidence d'artistes, ainsi qu’un programme public (projection, discussion, performance). Il met en avant des œuvres d'artistes contemporains baltes et internationaux influencés par l'héritage de Marija Gimbutas.
La chercheuse américano-lituanienne Marija Gimbutas (1921-1994) a émis l’idée qu'une société matriarcale pacifique, adorant la nature, aurait existé à la fin de la période néolithique dans la région méditerranéenne. Cette société, centrée autour d'une déesse féminine, était connue pour son langage des signes avancé, sa céramique et ses vastes réseaux commerciaux. Inspiré par l'héritage culturel de Gimbutas, un projet tripartite a été conçu spécifiquement à Marseille. Cette collaboration fait un clin d'œil au mythe féministe de la fondatrice de Marseille et établit des liens avec la Grotte Cosquer, mettant en lumière l'élan préhistorique pour la créativité et sondant l'essence de la réalité.
En ces temps difficiles, explorer une vision féministe et écologique nécessite un immense courage. Proposer que les êtres humains pourraient coexister harmonieusement les uns avec les autres et avec toutes les formes de vie est souvent considéré comme naïf. Pourtant, l'affirmation de Marija Gimbutas selon laquelle une telle existence harmonieuse précède le patriarcat — et que le patriarcat “n'a que 5 000 ans” — est une perspective essentielle qui mérite d'être prise en compte.
L'exposition “Dryades de Cosquer” présentera des œuvres d'artistes baltes et internationaux. Ces œuvres s'inspirent de la notion méditerranéenne de la théorie de l'Ancienne Europe et du caractère unique de la galerie La Traverse, dont le design évoque des environnements favorables à l'eau. Située près de la plage de Malmousque, la galerie mettra en avant des œuvres évoquant les thèmes écologiques, féministes et rituels, et formant une cosmologie d'idées reflétant directement et indirectement les théories de la Marija Gimbutas. L'exposition met l'accent sur l'organisation matriarcale d'une société pacifique et l'adoration de la nature—célébrant la terre, le ciel et l'eau comme des forces vitales puissantes.
En complément de l'exposition, La Traverse a accueilli l'artiste Kristina Õllek pour une résidence en avril dernier, durant laquelle elle a collaboré sur des recherches avec l'Institut méditerranéen d'océanographie. Art-O-Rama, la foire internationale d'art contemporain de Marseille, présentera une projection des œuvres vidéo d'Emilija Skarnulytė, “Æqualia” (2023) et “Xirasia” (2023). Skarnulytė elle-même désigne ces pièces comme ses “œuvres de la Déesse”, offrant aux spectateurs une exploration profonde des thèmes liés à la nature, la féminité et la spiritualité. Le projet culminera avec une performance intitulée “ME/TWO, WE, THE CLIQUE” par Low Air, incarnant des actes d'espoir de résolution de conflits et invitant le public à contempler le pouvoir de l'unité et de l'action collective pour surmonter l'adversité.
L'héritage de Gimbutas a eu un impact profond sur les domaines scientifiques et les mouvements culturels, inspirant de nombreux artistes et écrivains. Ses publications des années 1970 sur les symboles anciens et les images de la Déesse ont été fondamentales pour les premières artistes féministes en Amérique du Nord, dont Mary Beth Edelson, qui a réalisé une performance rituelle dans la grotte de Grapčeva, et Judy Chicago, qui a intégré les figures de la Déesse de Gimbutas dans son installation emblématique “The Dinner Party”. Aujourd'hui, les théories de Gimbutas sont réévaluées et célébrées dans le contexte de l'urgence climatique et de l'émancipation décoloniale, remettant en question les perceptions historiques dominantes.
Archives
commissariat:Cristina Sanchez-Kozyreva
Sandra Hauser, chuchoteuse de chevaux depuis l’enfance, est une artiste interdisciplinaire qui met l’accent sur le processus de création. Son travail couvre le dessin, la peinture, le film, la performance et l’installation, et explore radicalement
l'intersection entre les réalités politiques, la fiction et ses propres fantasmes. “1 Split Second”, marque sa première exposition personnelle en France, à La Traverse, en se tournant vers des monticules de cordes trouvés près de sa résidence dans un style docufiction. Elle met en lumière des thèmes tels que la résilience, la vie au-delà des conventions, la liberté, la confiance, et la profonde connexion de l’artiste avec son cheval, Don Orèo, qui a inspiré son déménagement dans l’environnement mi-rural, mi-industriel d'Istres. '1 Split Second' évoque ces moments fugaces mais critiques qui ont le pouvoir de modifier significativement le cours de nos vies.
Artistes: Yolenn Farges, Charlotte Gautier van Tour, Adriana Knouf, Niccolò Moscatelli, Laure Vigna
Commissariat : Colette Angeli
L’exposition Vivre en lichen a pour volonté d’explorer le phénomène de symbiose en tant que manifeste artistique et politique, à travers des œuvres d’artistes qui collaborent avec le vivant, et entre elles
Programme :
Mercredi 27 mars à 17h ~ Rencontre : Collaborations biologiques & artistiques, avec l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale). Discussion croisée autour des enjeux de la symbiose dans lan science, l'art et la société. En présence des artistes et de la commissaire d’exposition Colette Angeli. Dégustation de la boisson fermentée préparée par l’artiste Yolenn Farges.
Week-end du 30/31 mars ~ L’exposition sera augmentée d’une bande sonore spéciale symbiose, conçue par l’artiste sonore Juliette Chartier dans le cadre de sa résidence sur Lyl Radio Marseille
Samedi 20 avril ~ Atelier Symbiose lichen-humain avec l’artiste Adriana Knouf, sur réservation, places limitées (en mixité choisie personnes minorisées)
Dimanche 21 avril ~ Visites guidées dans le cadre de La voie est libre - Corniche sans voiture
Dimanche 5 mai de 12h à 20h ~ Journée et soirée de finissage dans le cadre du Festival PAC (Printemps de l’Art Contemporain) - buffet, visites guidées, apéritif
Villa Paradis explore la connexion entre l'art et la vie, cherchant à réunir différentes formes d'art et des personnes partageant des intérêts similaires. Co-fondée par des artistes et des commissaires d'exposition: Vera Martynov, Ania Martchenko, Sonia Gaspard et Oumeïmah Debache. Cette compagnie artistique se transforme en résidence de deux mois à la Traverse. Elle transforme l'espace de la galerie en un espace commun, accueillant divers événements tels que des expositions, performances, projections de films, ateliers et concerts. Le programme se déroule comme une composition musicale, évoluant avec le temps et favorisant les interactions avec les visiteurs. Jusqu'au 2 mars, Vera Martynov se consacre activement à la peinture et à la sculpture, utilisant la galerie comme son atelier. Les intéressés peuvent demander une rencontre avec l'artiste pour découvrir ses œuvres et échanger avec elle.
L'exposition personnelle PARATGE* de fabien Vallos présente 15 ans de pratique du banquet comme «sculpture sociale» sous la forme d'une installation d'archives-images. L'exposition est accompagnée d'un catalogue rassemblant 30 textes critiques.
L'exposition est réalisée en collaboration avec l'artiste Dieudonné Cartier. paratge est réalisée avec des œuvres et des multiples de :
Grégoire d'Ablon, A Constructed World, Margaux Bonopera, Théophile Calot, Dieudonné Cartier, Mattéo Crespino, Rodrigue de Ferluc, Juliette George, Ben Kinmont, Noémie Koxarakis, Aurélie Pétrel et Julie Fortier
*Paratge : est un concept médiéval occitan qui suppose un principe d'égalité tant de classe que de genre. Il est un concept politique et poétique.
Luce Grosjean et Constante Heilmann feront dialoguer des vins et des films d’auteur.rices contemporains puisant leurs sources dans le patrimoine végétal, minéral, social, politique, religieux, technique et historique.
La sélection des vins s’appuie sur l’âge moyen des vignes, toutes demi centenaires à pluri centenaires (50, 100, 200 ans), et sur l’histoire que les démarches vigneronnes qui les accompagnent racontent d’un choix de culture contre-culturel. Toutes les productions présentées sont issues de l’Hérault, entre Béziers et le mont Caroux.
La sélection de 3 films internationaux, pour certains primés en festival cette année, répond à cette réflexion sur les origines en puisant dans des récits sociaux et politiques qui font référence à différentes époques.
reservez en ligne:
Joseph Cornelius présente une série de grandes peintures dans lesquelles des compositions abstraites évocatrices sont contrastées par l'apparition de mots génériques. L'œil se promène entre les mélanges de couleurs atmosphériques et les traits gestuels, mais avant que l'on ne se laisse emporter par les interprétations possibles de ce que l'on voit, les mots génériques suggèrent déjà une description sobre de ce qui est dépeint. Dans leur aspect clair et épuré, les mots évoquent l'esthétique de l'étiquetage et confondent ainsi le spectateur dans leur absoluité. Il semble impossible de se distancier des mots que l'on lit et de regarder l'image sans parti pris. Ils encadrent les peintures sans toutefois en donner une image claire.
Joseph Cornelius (b. 1989 in Gräfelfing, Germany) studied at Kunstakademie Düsseldorf and lives and works in Zurich.
@Jean-Christophe Lett
Avec: Nienke Baeckelandt, Sarah Caillard, Lola Daels, Jacques di Piazza, Maëlle Dufour, Valérian Goalec, Lucie Lanzini, Charlotte Lavandier, Muesli Collective, Angyvir Padilla, Kristina Sedlerova-Villanen, Paulius Sliaupa, Maarten Van Roy
Commissariat : Maud Salembier
Ouvert les jeudis, vendredis, samedis de 12h à 20h
Venez profiter de la cour ombragée avec son bar à vin nature et tapas preparés par des jeunes chefs en résidence avec la Cave Ivresse
Exposition jusqu'au 19 Août 2023
@Jean-Christophe Lett
Avec: Malala Andrialavidrazana, Francis Alÿs,
Shivanjani Lal, Louisa Marajo, Tuli Mekondjo,
Otobong Nkanga, Jean-Paul Thibeau
Chacun à leur façon, les œuvres des sept artistes scrupuleusement choisis pour La Traverse, évoquent la question du déplacement des personnes et des biens suite aux conflits mais aussi aux désastres écologiques que subissent les populations. Ces artistes offrent un regard unique, généreux et critique sur les conséquences du capitalisme sauvage et du dérèglement climatique. De la canne à sucre à la pomme de terre, de la construction de barrages à l’exploitation acharnée des sols et des personnes, nombreux sont ceux qui migrent aussi vers de meilleures contrées.
@Jean-Christophe Lett
Riding The Bliss, c’est l’histoire de la réappropriation du désir. Embrasser les frustrations constamment renouvelées par le grand Capital pour finalement mieux le corrompre. Entre une série de peintures de displays fantomatiques sans temps précis et des sculptures de boîtes emboîtées, Hanna Rochereau propose de questionner nos aspirations quotidiennes, notre besoin d’idolâtrie ordinaire et sa consommation matérielle sine qua non.
Présentation d'une selection des oeuvres de la collection de Catherine Bastide
Avec Mike Kelley, Karen Kilminik, OliverOsborne, Pope.L, Josh Smith, Catherine Sullivan
@Jean-Christophe Lett
Vernissage vendredi 16 decembre 18h-22h
Banquet XLVIII le 17 decembre MMXXII
L’exposition Kharakter a lieu du 17 décembre 2022 au 15 janvier 2023 à la Traverse à Marseille. Elle est curatée par Fabien Vallos et rassemble des œuvres de cinq artistes (Debby Bousrez, Marc Buchy, Dieudonné Cartier, Delphine Dénéréaz, Juliette George et Jan Harmensz Muller) autour des problématiques de valeurs et de leurs transfigurations. Toutes les œuvres de l’exposition présentent de manière conceptuelle et plastique, une série de crises dans la représentation de la valeur et de sa puissance.
@Jean-Christophe Lett
Samedi 26 novembre de 14h à 22h entré libre
et Dimanche 27 de 13h à 20h entrée libre
16 Traverse Sainte Helène 13007 Marseille
La Traverse ouvre ses portes aux designers, créateurs et créatrices ainsi qu’à un éditeur, toutes et tous basé.e.s à Marseille. Venez découvrir leurs dernières pièces et livres, un marché de Noël avec vin chaud et pâtisseries, un studio photo, des fleurs ainsi qu’un dîner ambulant le samedi soir!
Liste des participant.es:
MOBILIER
@marionbernardarchitectes
BIJOUX
@capobianco.capobianco
VÊTEMENTS
@azur.world
@sybille.berger
@mastibags @memori.studio_ @undated.clothing
ARTS DE LA TABLE
@sarahespeute @oros.design @t__a__b__l__e
@verresurmer
CÉRAMIQUE
@caroline.cutaia
@condition_origin
@franca.atelier @amandine.gachet @jjvonpanure
STUDIO PHOTO
@heinuipoura
FLEURS
Augustine Tisserand @acampastudio
PLATS & BOISSONS
Vin chaud et pâtisseries :
@napopipo
Vins natures : @ivresse.lacave
Apéro dînatoire : Cheffe @justinepruvot___
Design affiche @bureaulafrappe @lu___gu @guillaumesportlukce
Vidéo story @salometjamais
Miyu distribution et Nouveaux accords s’associent pour leur deuxième saison.
Proposant un nouveau dispositif d’expérience sensorielle, l’accord de films courts d’animation et de vins naturels pose la question de ce que deux médiums singuliers et étrangers l’un à l’autre peuvent s’apporter. Cette séance unique est composée spécialement pour le public marseillais.
sur reservation - prix entrée: 25e
Lichen de Yuichiro Noda - cette exposition est réalisée en collaboration avec @Vague_tys et Teruhiro Yanagihara studio . Arles - Kobé
11 Octobre à 20h: Dîner avec le Chef Mila Gataric https://restaurantlux.nl/
Yuichiro Noda's Lichen project is a series of photographs that was initiated with the invitation of Teruhiro Yanagihara's studio in Kobe. Yuichiro developed series of photographs inspired by Japanese wild life and forest in the Awaji island in an attempt to visualize the scents and smells that cannot be seen by the eye. He continues this work through new explorations of other sites and places that he travels through. We are pleased to present this new body of work in Marseille for the first time.
@Jean-Christophe Lett
Dîner avec le chef Cyril-tuan Pham le 03/09/2022 (sur resevation)
@Jean-Christophe Lett
Dans le cadre de l'exposition C'est le feu, Lilly Gratzfeld collabore avec Emmanuelle Roule et Martin Belou en proposant deux dîners inspirés par le feu, la cire d'abeille, et les éléments fumés.
@Jean-Christophe Lett
Cette exposition qui se décline autour d'une installation croisée, de 2 diners-performance est pensée autour de la rencontre de trois pratiques et d’une idée commune qui les traversent, le feu.
deux diners pensés avec la cheffe Lilly Gratzfled, sont une variation autour du feu, de la cire et la fumée.
@Jean-Christophe Lett
The vocabulary D.D Trans starts from an arsenal of banal objects, he draws inspiration while strolling during walks and encounters, from his immidiate surroundings and his vulnerable imagination. All this references result in minimalist work in which the melancholic slant sometimes gets the upper hand, but at the same time offers a lot of fun. With attention to seriousness, couincidence and wonder. An ode to life, real life, which can almost always be dark and light at the same time.
Vernissage le vendredi 5 mars à partir de 18h
Banquet Fabien Vallos BANQUET XXXVIII
@Jean-Christophe Lett
Carlotta Bailly-Borg
Feiko Beckers
Nicolas Bourthoumieux
Sarah Caillard
Douglas Eynon
Michel François
Gaillard & Claude
Gijs Milius
Ria Pacquée
Charlotte vander Borght
À la faveur de l’exposition collective du Centre-Wallonie Bruxelles à La friche la Belle de Mai
@Jean-Christophe Lett
Lors du Banquet XXXVII, servi à la russe, pour 25 convives, sera offert la possibilité de gouter en 16 temps une histoire du ravioli, petit paquet de pâte enfermant une farce d’herbes, de légumes, de fromages, de viandes ou encore de fruits.
@Jean-Christophe Lett
12h : Menu inédit créé en collaboration avec le chef Pierre Giannetti, l’artiste et biologiste Marie-Sarah Adenis et la Maison Ruinart.
15h : Table ronde « Biodiversité, art contemporain et technologies », avec des artistes de l’exposition Biocenosis21. Animée par Alice Audouin, fondatrice d’Art of Change 21, commissaire de l’exposition Biocenosis21, dans le cadre du Congrès Mondial de la nature, Marseille.
@Jean-Christophe Lett
La Traverse et Art of Change 21 s’unissent du 28 août au 25 septembre durant le Congrès mondial de la nature de l’UICN pour mettre en lumière deux artistes de l’exposition Biocenosis21 : Marie-Sarah Adenis et John Gerrard.
Avec : Felicia Atkinson, Marc Buchy, Elvire Bonduelle, Eve Chabanon, Musique Chienne, Jérémie Cosimi, Mimosa Echard, Ronan Lecreurer, Nicolas Poillot, Pedro Reyes, Fabien Vallos, Adrien Vescovi.
Vernissage les 3 et 10 juillet Banquet du midi par Fabien Vallos et concert de Musique Chienne.
Balade digestive ponctuée de performances dans les ruelles de Malmousque.
Inauguration de La Traverse et de La Petite Terrasse, pièce aménagée par les Ateliers Laissez Passer.
Visites sur rendez-vous.
@Jean-Christophe Lett
Catherine Bastide inaugure son nouveau fief à Endoume dans une villa construite en 1903 sur la corniche Kennedy, restaurée par le cabinet d'architectes Marion Bernard.
Ses portes s'ouvre pour la première fois le 11 octobre avec notamment les oeuvres de la peintre Nancy Moreno et du meublier sculpteur Régis Jocteur Monrozier. Au menu: quelques peintures à l'huile aux milles couches agrémentées de desserts en béton; des gâteaux pour chien dans un doux rêve gluant d'une intimité angoissante et néo-brutaliste niché dans le grand caillou de Malmousque.
@Jean-Christophe Lett